Les dispositifs

 

i

PACEA

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune.
Il a un objectif de lisibilité et de simplification en mettant fin à l’empilement des dispositifs. La mise en œuvre du PACEA permet aux missions locales de centrer leur action sur la construction des parcours des jeunes selon leur besoin.
Le PACEA concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus ; prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.
Créé par l’article 46 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels qui rénove le droit à l’accompagnement des jeunes, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales.

→ Le PACEA – Source – Site internet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

i

Contrat engagement jeunes

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.

En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi.

→ Contrat Engagement Jeune – Source : Site internet du Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

i

Trace ton parcours

Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes vers l’emploi et le développement de l’apprentissage.

Un programme de 18 semaines :

6 semaines de dynamisation avec des ateliers collectifs.

2 semaines d’immersion en entreprise afin de confirmer ou initier une demande de recrutement.

6 semaines de consolidation activités du Pôle vie sociale et engagement, ateliers parcours santé et recherche active d’emploi.

4 semaines de sécurisation appui et suivi dans l’emploi.